GRETA Midi Pyrénées Nord

animation flash

E-commercial - Responsable de vente en ligne

15-12-2016

L’E-commercial, responsable de vente en ligne est un professionnel destiné à créer un commerce de vente en ligne en parfaite autonomie. Il a une vision globale et opérationnelle du web-marketing,  Il crée et développe un e activité grâce à des stratégies de référencement, des outils de diffusion. Il gère un catalogue de produits, anime un réseau de vente et le cas échéant, gère un réseau d’animateurs de vente en ligne.

 

Programme :

Partie 1 : culture commune

  1/ WEB :

Les réseaux sociaux , Les supports : Facebook, Twitter, Viadeo, Google+, blogs…

Stratégie sur les réseaux sociaux :

Quelle utilisation professionnelle ? Quelles règles de communication adopter pour chaque réseau ? Profil personnel, profil d'entreprise  - Exploiter Facebook, Twitter et Viadeo

Les outils d'interconnexion : plates-formes, multitasking, live event...

Les plugins sociaux sur Internet : facebook connect, bouton twitter, like...

Pourquoi, comment et quand lier les différents réseaux sociaux

2/Les bases du commerce

Présentation, évolution

Les différentes formes de commerce connecté  : Commerce mobile (m-commerce),
Les magasins connectés et le cross canal, marketplaces (Amazon, Priceminister,…), Les plateformes e-commerce

       3/ L’aspect juridique

- chartre : Règles de bonne conduite, organisation professionnelle

- loi et jurisprudence

Partie 2 : La commercialisation en ligne

1/ Définir et mettre en place une politique spécifique

Elaboration d’une stratégie (modèles existants, modèles adaptés à son activité, étapes,…)

Webmarketing :

Référencement naturel/référencement payant—Affiliation et partenariats, fulfillment

Publicité en ligne ou display—E-mailing—Réseaux sociaux, réseaux professionnels—E-réputation

Assortiment, prix, marques—Paiement sécurisé—Best-pratices

Mesures : statistiques, analyse des fréquentations (Google analytics Niveau 2)

2/ Intégrer la logistique

-Spécificités du stockage et de la préparation de commande de petites quantités sur de nombreuses références

- Fulfillment— Internalisation, externalisation, drop shipping : avantages, inconvénients, pièges à éviter 

- Gestion des coûts, des transports—-Juridique

Partie 3 : animation des ventes

1/ Vendre plus et fidéliser

Achat en ligne et fidélisation

Concevoir et administrer un emailing—Animation d’une communauté à travers des réseaux sociaux

Les techniques promotionnelles —La personnalisation

2/ Optimiser sa visibilité et développer le traffic

-SEO – SEA

- Display : comment réussir sa e-publicité

- les autres leviers : sites de réduction, deal, cash back, retargetting,….— - L’affiliation et les comparateurs de prix

3/ Les cross-canaux

Les dispositifs de commerces connectés : Web to store, store to web, digital in store

Organiser son commerce en fonction du cross-canal

Spécificités du mobile et de la tablette — Comportements et  parcours clients — Analyser sa performance

Partie 4 : Communication

Ecrire pour le web : règles de base — Ecrire sur les réseaux sociaux

La communication visuelle — Newsletter

Partie 5 : modules transversaux

La communication en anglais

L’utilisation de logiciels PAO : Photoshop, Indesign

Module de recherche d’emploi

Cette formation est labellisée Grande Ecole du Numérique.  Elle est dispensée au GRETA Agence de Castres

Contact :

05.65.72.27.27 - gmpn-castres@ac-toulouse.fr

 

Toutes les actualités

Trouvez une formation

Où se former ?